ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Oxi !
le 05/07/2015 23:25
90,4% des votes ont été dépouillés à l'heure où j'écris ce post. Oxi (le non) l'emporte très largement, avec 61,4% des voix. Je ne peux m'empêcher de penser à "otchi tchiornie" (les yeux noirs, magnifique chanson) quand je vois ce "oxi" (qui se prononce, on l'aura compris, "otchi") partout ici dans les rues d'Athènes.

J'espère grandement que les prévisions de notre président s'avéreront fausses, et qu'on n'ira absolument pas vers un scénario où la Grèce quitte l'Europe.

Non parce que je veux dire, l'Europe sans la Grèce, autant changer de nom pour notre union de pays. Ou alors prétendre qu'7Ag%C3%A9nor" target="_blank">Europe était un mythe judéo-chrétien et pas grec, tant qu'on y est.

Bon, ça fait trois fois que je mets à jour le pourcentage de dépouillement depuis que j'ai commencé à écrire ce post, alors je ne vais pas développer plus. Je trouve que c'est en tout cas un fort message envoyé par les Grecs. Un gouvernement qui n'a pas peur de consulter son peuple, et qui ose aller à l'affrontement. Alors qu'on parle tous les jours de la politique soumise à la finance, je ne peux dire qu'un mot aux Grecs : "bravo".
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/07/2015 23:26
Citation :
Si j'ai bien compris les résumés que j'ai pu lire, effectivement les réformes comportaient un plan d'austérité, mais je crois qu'il est difficile effectivement de comprendre tout ce qu'il y avait dans le document. Ce que dit cet article des décodeurs était en gros :


le peuple grec n'ayant pas plus compris avant de répondre, le sens de la question n'a pas tellement d'importance
Christoune

Légende
le 06/07/2015 23:43
Je sais plus sur quel topic, et dans quel débat, je crois que c'était zesword ou JMB qui disait "le truc sur le boson de higs, doit y en avoir genre 4 ou 5 sur terre qui doivent vraiment comprendre de quoi il s'agit, et savoir expliquer/restituer en quoi cette trouvaille est utile et importante".

Ce genre de referendum c'est la même chose (malheureusement). Mais heureusement, tout le monde a compris que tant qu'on met pas un "halte-là", la troika et l'europe (fin surtout bruxelles) aurait encore défoncé et mis dans la misère le peuple grec (je parle bien du peuple et non des dirigeants). Car c'est de eux dont il s'agit, pas des chefs d'entreprise, pas des politiciens, et compagnie.

Oui, ou non, ça aurait été galère, et des trucs comme le filtrage massif à la banque pour toucher ses 120€ par semaine y en aurait eu (et y en aura d'autres).

Voter non, permet quand même de croire, et de négocier, pour que ce soit mieux pour eux. Du moins c'est la volonté de leur part, et je suis sur qu'ils ont voter dans cet esprit là pour leur majorité.

D'un certain point de vue, c'est le désir humain de base à avoir droit à une vie décente qui a été scandé hier ... et c'est vachement important ça.
Marseille, Grèce

Légende
le 07/07/2015 0:11
Citation :
Quand xavier bertrand (et d'autres journalistes/hommes politiques french) dit que tsipras est démago et un menteur, voilà ce que l’Amérique latine exprime;
http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201507/06/01-4883...


Les gens sont toujours plus généreux avec la thune des autres.
Ça va bien 5 mn de tout foutre sur le dos de Merkel, elle a la gueule de l'emploi et cristallise toutes les frustrations, mais quand le grec se pointe en lui disant qu'il va payer sa dette avec les impôts des schleus en rajoutant dans le presse que c'est une vraie salope qui veut pas abouler la caillasse pour qu'il puisse avoir sa came, putain, je la trouve zen la mère Merkel.
Christoune

Légende
le 07/07/2015 0:22
Citation :

Les gens sont toujours plus généreux avec la thune des autres.

Je pense surtout que l'amérique du sud a subit pas mal niveau crise économique eux aussi.

Un très bon exemple c'est Correa (Equateur);
https://www.youtube.com/watch?v=YF03I24uC1c
Ici un "trailer" du documentaire qui est vachement intéressant et résumé en 2 minutes la réaction de l'occident face à des tentatives de solutions alternatives au modèle occidental. En résumé => on est pas intéressé

Ici le documentaire;
https://www.youtube.com/watch?v=WYyC1AjgP8k

Ici une petite déclaration de correa face la réception occidentale du documentaire;
https://www.youtube.com/watch?v=W9lMWC6HEsQ

Dans les pays qui ont subis et ont fait des réformes, y a aussi le venezuela, la bolivie, l'argentine, et l'uruguay avec le président le plus classe de l'univers.
L'amérique du sud a beaucoup de leçon a balancer à l'occident, mais ils ne le font pas, par humilité, ou résignation, je sais pas, mais voilà.

Pour le cas merkel, j'en sais rien, je m'en fout un peu, je m'intéresse juste à ce gros pavé dans la mare balancé par le peuple grec.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 07/07/2015 0:45
Et il ne faut pas oublier que la France et l'Allemagne ont mis 1000 milliards d'euros sur la table en 2010 pour sauver les banques exposées à leurs propres spéculations sur les dettes.
Ces mille milliards pour sauver l'économie européenne mise en danger par la greed, l'avidité, l'appât du gain. D'ailleurs c'est un vraiment très mauvais souvenir pour tous les banquiers cette épisode. LE patron de Natixis tire une gueule de 6 pieds de long quand on lui en parle et reconnaît ouvertement des erreurs de gestion, donc ce doit être bien plus grave que des simples erreurs de gestion.


Et ces mille milliards ce sont nos dettes aujourd'hui... 400 milliards pour la France, 600 pour l'allemagne. Parlez en à votre banquier s'il vous fait chier pour un petit découvert, vous allez voir la tronche qu'il va tirer.
Darkent

le 07/07/2015 0:52
Oui parce que ca parrait mieux de foutre en l'air l'économie ^^
J'aime les carottes

le 07/07/2015 0:56
Quand l'économie profite à une minorité, ouais c'est ptêt pas plus mal de la foutre en l'air.
Christoune

Légende
le 07/07/2015 0:57
Citation :
Et il ne faut pas oublier que la France et l'Allemagne ont mis 1000 milliards d'euros sur la table en 2010 pour sauver les banques exposées à leurs propres spéculations sur les dettes.

D'ailleurs, c'est à ce moment là que paribas est venu racheter la banque belge Fortis (anciennement CGER avec le logo marrant qui me faisait rire gamin -ca me faisait penser à une boite aux lettres- http://www.reflexcity.net/images/logo-sections/5462_0.jpg)
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 07/07/2015 1:02
Bah vous faites procés aux grecs pour 180 milliards + 107 milliards d'annulation de dettes, sur une mauvaise base de départ fournie par Goldman Sachs, donc j'estime que je peux condamner les banques aussi pour leur connerie, non ? :D
Parce que leur connerie est bien plus grave que celles des grecs puisqu'au final c'est avec nos sous que nous réparons les leurs. Alors que les grecs ont reçu des aides qui sont reparties directement dans les banques allemandes et françaises au final...

Donc oui couler le système, ça va se faire dans les mois à venir. En tout cas bien plus rapidement qu'on ne le pense. Pour moi ça ne changera rien. Pour la classe moyenne européenne, beaucoup plus par contre.
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/07/2015 1:09
Citation :
Mais heureusement, tout le monde a compris que tant qu'on met pas un "halte-là", la troika et l'europe (fin surtout bruxelles) aurait encore défoncé et mis dans la misère le peuple grec (je parle bien du peuple et non des dirigeants). Car c'est de eux dont il s'agit, pas des chefs d'entreprise, pas des politiciens, et compagnie.


peu importe. Le referendum ne fait qu'ameliorer temporairement le pouvoir de negociation du gouvernement grec face a ses debiteurs de la troika qui ont encore plus une réputation d'affameur du peuple et de technocrates dictateurs (Ca fait aussi passer pour des cons les dirigeant de la troika avec leur rodomontades, leur "apres la faillite, le chaos").
Ensuite on reviendra au business as usual. les negociations vont reprendre parce que les grecs ont quand meme besoin qu'on leur prête des sous et il peuvent pas rembourser.

les partisans de la ligne dure veulent la sortie de la grece de l'euro puisqu'elle ne veut pas se soumettre a leur diktat. C'est peut être bien la meilleure solution pour la grece. La cessation de paiement ne suffit pas, il lui faut aussi la dévaluation pour s'en sortir.
Maintenir la grece dans la zone, reecheloner la dette, voire en effacer une partie, c'est poursuivre la meme politique qu'avant.
Darkent

le 07/07/2015 1:10
Citation :
Quand l'économie profite à une minorité, ouais c'est ptêt pas plus mal de la foutre en l'air.


C'est d'une naïveté de penser ça...
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 07/07/2015 1:15
Penser autrement génère 100 milliards d'amende aux grandes banques européennes pour délit d'initié, manipulation des taux, manipulation des cours, etc... depuis 2008.

Ils sont adorables de ne pas être naïfs, non ? :$
Christoune

Légende
le 07/07/2015 1:16
Citation :

Maintenir la grece dans la zone, reecheloner la dette, voire en effacer une partie, c'est poursuivre la meme politique qu'avant.

Le referendum pourrait etre un pas vers une "grexit".

Citation :
Quand l'économie profite à une minorité, ouais c'est ptêt pas plus mal de la foutre en l'air.


C'est d'une naïveté de penser ça...

Pas forcément.
Personnellement, j'ai tendance à croire que si quelqu'un profite de moi, alors que je suis là pour jouer selon des règles et avoir un entente mutuellement bénéfique, et que cette personne dit "ouai en fait bof jvais faire comme ça because voilà", et qu'en plus de ça je suis censé accepté par je ne sais quel consensus, j'aurais tendance à dire merde à la fin.
Et je crois que c'est ce que le peuple grec commence à se dire ...
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 07/07/2015 1:40
Tout ça est compliqué pour rien. Ah si, pour embrouiller le pécore de base qu'ils aimeraient que l'on reste paisiblement.

Darkent tu veux qu'on te refile les liens de la répartition des richesses? Parfois tu dis des trucs, ça frise la mauvaise fois ou la prise de partie absconse. Tu es libre de le pensé, je dis pas le contraire, mais vraiment, pour le coup j'ai plus l'impression que le naïf c'est toi, mais comme j'en doute, je mise sur les deux qualifications de ma phrase précédente.

Allez avoue, tu détiens une partie de la dette grecque vilain !

Blague à part. L'économie, et donc les règles du jeu, ont été faite (ou influencé) par ceux là même qui gagnent à tout les coups. C'est bien pratique ça.

L'autre problème, et pas des moindres, c'est de prétendre que ces règles sont scientifiques, raisonnable, logique, efficiente, concrète, etc. Alors que ce n'est rien d'autres qu'un putain de dogme qui dit : USURE = CROISSANCE et CROISSANCE = BIEN. Je connais des religions qui disent que USURE = MAL, qui c'est qu'on doit croire? Je caricature, mais on est pas loin de la réalité. Tout le monde va vous faire croire qu'on doit inciter les gens à travailler, et pour les inciter il faut les endetter. Une autre croyance pour soutenir ça, c'est de prétendre que la dette est meilleur que l'inflation... Ah bon? On vous écoute !

Je développerais bien, mais j'ai la flemme, préfère réagir à vos interventions, on verra bien ce qu'il en ressortira, et là j'argumenterais.

Et sinon, je félicite le peuple grecque, et personne ne vie aux crochets de personnes. Bientôt l'être humain va reprocher à ses enfants de leur piquer du pouvoir d'achat...
Darkent

le 07/07/2015 1:59
Citation :
Darkent tu veux qu'on te refile les liens de la répartition des richesses?


Vous allez me refiller tout un tas de liens que j'ai déjà vu 3000000 fois, sur des sujets dont j'ai déjà debattu 3000000 fois, donc grand merci mais je m'en passerait bien.

Je ne legitime pas notre système économique, mais ce que je sais ce que je suis bien en France, j'ai accès à tout un tas de services, j'ai accès à la sécurité sociale, j'ai accès à tout type de commerces, à tous types de moyens de distractions, de loisirs etc. J'ai accès à l’éducation primaire et superieur gratuite et aux aides dès que j'en ai besoin, etc....

Bref pas mal de ces choses sont rendu possible parce que la France est un pays riche (et oui les gens, vous habituez dans une des plus grande richesse mondiale) et que cette richesse provient de l'économie et certainement pas du fond du trou du cul de ma grand mère.


Ya des types qui se font chier à traverser la mediterrannée ou des pays de l'est pour pouvoir vivre avec ces avantages là, mais t'auras toujours des types pour dire que "la France c'est la merde" "pays corrompu" "on est tous des esclaves".

Personnellement pour rien au monde j'irais vivre dans 96 % des pays de cette planète et je pense bizarrement que vous aussi.
Il serait grand temps de savoir pourquoi.
Darkent

le 07/07/2015 2:02
Et pour ceux qui tenterais l'argument de "Pays riche ne signifie pas forcement peuple riche", je parle de pays développés pas de dictature.
Pays développé économiquement et socialement, reformes humanistes, etc...

mikachu
Légende
le 07/07/2015 4:20
Il est bon de savoir que:
Les prets faits aux banques francaises post lehman etait a un niveau d interet eleve et qu ils ont ete rembourses donnant une solide rentre d argent aux etats. Donc dire que le contribuable a paye pour les banques n est pas vrai, le contribuable a eventuellement perdu ses economies investis en actions et autre produit toxic mais pas ses impots.

L emission de cash par la bce a un cout, imprimer d el argent fait grossir le bilan de la bce et augmente son risque et par ricochet cela fait monter le taux d emprunt des etats garants de la bce. Si le bilan devient trop gros ca explose et on a une crise de la dette. Si les taux d emprunt d un etat sont trop eleves l etat augmentera les impots donc dire que c est gratuit est faux.

En finance il est possible de creer de l argent via les banques centrales (QE) donc rien se cree rien ne se perd c est faux aussi.

Il est assez simple de chier sur le systeme mais quelque part on en est responsable a 10000000% c est le besoin de consommation qui est a la base du truc. L occidental ne voulant pas reduire sa consommation et en voulant tjs plus (carre de tarmo, boite de booster, iphone, restau, voiture,...) il lui faut toujours plus d argent. La fed imprime du papier pour recuperer de l argent qu elle met dans l economie pour quel americain moyen puisse consommer toujours plus grace a l argent chinois. Les grecs c est pareil. Le pouvoir d achat c est comme la retraite a 65and c est un avantage acquis sauf que ce n est pas possible sans reformes. Le systeme francais marchait en 1949 mais depuis les choses ont change mais pas le systeme (les retraites eraient bases sur 3 actifs pour un retraite, la on est a moins de 2actifs je crois).

Certains pays n ont pas de dette ou presque, d autre genere des excedents budgetaires (c est a dire wu ils remboursent leur dette). La dette est necessaire car sont cout peut etre inferieur a d autre moyen de financement genre augmenter les impots (ca a un cout et c est pas super populaire).

Le peuple grec en cas de sortie de l europe sera immole, brule, noye, et autre douceur par les autres pays. Les chinois racheteront probablement le pays comme ils l ont fait avec l afrique a moins que ce soit la russie. Personne d autre ne leur filera de la tune et ils seront incapables d importer la bouffe dont ils ont besoin. les riches ayant un compte a l etranger ne seront pas touche, la classe moyenne sera ruinee car les banques grecques ne pourront pas rembourser les gens. Elles ne pourront plus preter aux entreprises de l argent qu elles n ont plus et les entreprises seront incapables de rembourser leurs prets aux banques.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 07/07/2015 6:09
Citation :
Il est assez simple de chier sur le systeme mais quelque part on en est responsable a 10000000% c est le besoin de consommation qui est a la base du truc.


Ayant reçu une éducation spartiate, je ne me sens absolument pas responsable de quoi que ce soit.
Ayant l'habitude de consommer peu, je ne me sens pas concerné ;)

@Darkent
Nos avantages ont un coût. C'est certain. Sachant que je paie mes impôts sans accéder à ces avantages, même me soigner, ( et pourtant je devrai actuellement subir une opé pour ne pas finir tétraplégique, et bah tant pis ) on rechigne à le faire dorénavant tellement l' Etat tape sur la CPAM et partout pour payer les intérêts de la dette, je me moque que cela disparaisse.

Comme je l'ai dit, et c'est un constat :

Citation :
Donc oui couler le système, ça va se faire dans les mois à venir. En tout cas bien plus rapidement qu'on ne le pense. Pour moi ça ne changera rien. Pour la classe moyenne européenne, beaucoup plus par contre.


Vous êtes apparemment prêts à responsabiliser les Grecs en disant que c'est de leur faute et non une erreur partagée du système et de la volonté politique de construire l' Euro à toute vitesse à n'importe quel prix avant de s'entendre sur une politique monétaire adaptée à chaque pays, bah faites mais les 11 millions de grecs sont aussi innocents que vous qui n'allez plus avoir de retraite et voir la sécu disparaître et le moindre service devenir plus cher qu'un black Lotus. Envoyer une lettre, en espérant qu'elle arrive, va vous coûter tellement cher qu'il n'y aura plus d'échange à moins de 100€ sur le site : autant dire plus aucun.
C'est un exemple mais déjà la SNCF augmente ses tarifs année après année. Quand je parlais de la redevance, France TV ne s'améliore pas mais la redevance augmente bien tous les ans. Etc...

Si Mikachu dit qu'ils vont être immolés et noyés, je pense surtout qu'ils vont souffrir un moment avant de se remettre de ce passage à l'Euro. Ils sont bien plus victimes que coupables. Dire que ce sont des fainéants alors qu'ils ont sauté directement du Moyen-Age à l'économie de marché sans transition par volonté de politique européenne, bah ça a foiré. C'est tout. Cela a juste généré une situation ou tous paie les pôts cassés et à mon avis l' Espagne est bien tentée avec Podomos à en faire de même et là ça va faire encore plus mal, à toute l'Europe. Portugal et Irlande sont pour l'instant "sauvés". Mais en Italie, ils sont au maximum de taxe sans qu'il y ait bronca dans tout le pays et si l'Espagne se barre, l'Italie suivra de près.
J'aime les carottes

le 07/07/2015 8:10
Citation :
C'est d'une naïveté de penser ça...


La naïveté c'est ce qui, au court de l'histoire, à permis a différent système de s'effondrer.
mikachu
Légende
le 07/07/2015 8:30
Bah en fait immoller ne convient pas car c est volontaire. La ca va etre le reste du monde qui va les dechirer. Ils auront tellement besoin de tune qu il feront comme les espagnols sur mkm.

Apres si tu penses que tu seras peu ou pas concerne en cas de rupture abrupt du systeme a mon humble avis tu es optimiste. Le talent americain c est d avoir su remettre a chaque fois le systeme en place a leur avantage (plan marshall en 1945, bretton woods dans les A 70, QE en 2007-2015...) les grec n y arriveront pas donc ils vont prendre cher mais ils n en sont pas conscient. Leur interet reste d etre dans l euro pour avoir le soutien des autres pays, autrement ils seront tout seul.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.